TouPain, la startup toulousaine qui livre du pain et des viennoiseries fraîches - Espace Presse TouPain

TouPain, la startup toulousaine qui livre du pain et des viennoiseries fraîches

TouPain dévoile son service de livraison dédié aux produits de boulangerie, expérimenté depuis mai sur la commune de Balma dans la métropole Toulousaine.

Les français sont de grands consommateurs de pain : 85% d’entre eux en consomment plus d’une fois par semaine. Il fait partie intégrante de notre culture et de notre art de vivre.

On en trouve pour tous les goûts, du pain aux céréales, au pain complet, en passant par l’incontournable baguette traditionnelle. Le pain est omniprésent lors de nos repas, pour accompagner les plats ou encore être simplement dégusté par plaisir. Pourtant, il peut être difficile de consommer du bon pain frais régulièrement.

C’est pour aider ces consommateurs que TouPain a été créé, en s’accompagnant d’excellentes boulangeries artisanales et locales.

TouPain, du pain frais, sans y penser

Tout le monde s’est déjà vu se couper un bout de fromage, ou ouvrir un pot de pâté, juste pour se rendre compte que le pain de l’avant-veille était rassi, ou tout simplement qu’il n’en restait plus.

Avec TouPain, les viennoiseries et le pain frais sont livrés tous les matins avant 7h, pour pouvoir en profiter toute la journée. À une époque où 65% des français souhaiteraient manger plus de pain, mais ne peuvent ou n’y pensent pas, c’est une aubaine !

Infographie fonctionnement TouPain

TouPain fonctionne avec un abonnement de 9,99€ pour accéder au service, les produits quant à eux restent au prix de la boulangerie.

La livraison est effectuée dans la boîte aux lettres avant 7h du matin. Les produits sont rangés dans un sac en tissu réutilisable, afin de les protéger et d’en conserver la qualité.

TouPain propose aujourd’hui trois classiques de la boulangerie : croissants, chocolatines et baguettes. La gamme sera bien sûr étoffée au fil du temps, et de nouveaux produits seront bientôt disponibles.

Les produits sont confectionnés par des boulangeries artisanales partenaires sélectionnées avec soin par les fondateurs de TouPain, qui cherchent aujourd’hui de nouveaux partenariats avec des boulangeries.

TouPain est disponible dès aujourd’hui à Balma (31130), et d'ici à 2022 sur tout le sud-est de la métropole Toulousaine.

Un concept qui vient de la campagne

La livraison de pain n’est pas un concept étranger aux habitants des milieux ruraux. Tout le monde a déjà entendu parler du tube en PVC suspendu au grillage dans lequel le boulanger venait mettre la baguette, ou encore du boulanger itinérant.

Quand j’étais petit, le boulanger passait dans mon village, et il klaxonnait pour nous indiquer qu’il était devant la maison. Ma mère me donnait une pièce d’1 €, et j’allais chercher tout souriant ma baguette à la camionnette. C’est cet esprit que nous essayons de reproduire chez TouPain.

  • Anthony Carcaillon, cofondateur de TouPain

Quelques mots sur l’entreprise

TouPain est une jeune entreprise occitane fondée par trois amis tarbais et toulousains, animés par l’entrepreneuriat et la valorisation des produits du terroir. Accompagnée depuis décembre 2020 par l'incubateur “Le Starter by La Mêlée”, la jeune équipe a développé le concept de TouPain à la suite de plusieurs autres projets dont un site de référencement des restaurants en click-and-collect pendant le confinement. C’est avec beaucoup de motivation que ces 3 “boulangers digitaux” lancent leur concept innovant sur un marché très sensible à leur offre (une cinquantaine de clients conquis dès le premier mois de lancement).

Contact

Anthony Carcaillon

Cofondateur de TouPain

07 60 08 66 47

anthony@toupain.fr

Ressources médiatiques